Patrimoine

AGDE – PORT EN MEDITERRANEE

Au carrefour des eaux douces et salées, là où le Canal du Midi et le fleuve Hérault rencontrent la mer, Le Cap d'Agde, la Cité d'Agde, Le Grau d'Agde et La Tamarissière vous procurent tous les plaisirs que la Méditerranée peut offrir, dans un environnement riche et préservé.

Côté balades, les possibilités ne manquent pas, les chemins et les quais piétons du port de plaisance, les balades en mer jusqu'au Fort de Brescou , le long des falaises volcaniques et des berges de l'Hérault, les promenades à bord du Petit Train ou du Coche d'eau, la découverte des produits du terroir de « La Route des Vignerons et des Pêcheurs ».

Côté nature, vous ne serez pas déçus : le Canal du Midi est prétexte à de paisibles croisières; la Réserve Naturelle du Bagnas abrite plus de 200 espèces d'oiseaux ; le sentier sous-marin vous mène à la rencontre de la faune et de la flore marines ; le volcanisme; le Mont Saint-Loup ,ancien volcan boisé, offre un panorama sur la région ; l'Aquarium .

Côté histoire, la Cité d'Agde est riche de 2600 ans: cathédrale romane fortifiée, Fort de Brescou (ancienne prison d'Etat au XVIIIème siècle), Musée de l'Ephèbe, Musée Agathois.

Côté loisirs et sports, tant sur terre que sur mer, tous les goûts sont satisfaits. Et, bien sûr, les 14 km de plages de sable fin - aménagées ou très nature qui vous invitent au farniente.

PEZENAS EN VAL D’HERAULT : UN PATRIMOINE A VIVRE

A 25 km de là, Pézenas est une ville chargée d’histoire, écrin de demeures de la fin du Moyen Age et de nombreux hôtels particuliers des XVIIème et XVIIIème siècles. Les gouverneurs du Languedoc en avait fait leur capitale, Molière y puisa, l’inspiration, sans oublier Boby Lapointe, natif de Pézenas, qui y passa toute sa jeunesse.

Si le visiteur a parfois le sentiment que le temps s’y est arrêté ce n’est qu’une impression : Le Pays de Pézenas a obtenu le label « Pays d’Art et d’Histoire », décerné par le ministère de la Culture ses « trésors » architecturaux et la richesse de sa campagne environnante. Le marché du samedi et les foires à la brocante rythment la vie locale. La ville est également labellisée « Ville et Métiers d’Art »; une trentaine d'artisans-créateurs : costumiers, marionnettistes, mosaïstes, bijoutiers, modistes, ferronniers, tailleurs de pierre, faïenciers, ébénistes, potiers ou tourneurs sur bois y travaillent à l'année. L’été la Mirondela dels Arts animent les rues de la ville avec des expositions et des spectacles de qualité. De mai à octobre, la ville se pare de ses plus beaux atours et vous emporte dans un tourbillon de manifestations artistiques où se mêlent théâtre, danse, musique et expositions d'art.

La ville a créé un complexe touristico-culturel innovant équipé des dernières technologies du son spatialisé et de l’image en relief pour évoquer la vie et l’œuvre de Molière : Le Scénovision Molière, dans une ambiance XVIIème, au coeur du somptueux Hôtel de Peyrat, décors, images et sons vous transportent des ruelles de Pézenas aux coulisses de théâtre, pendant les foires ou lors de la dernière représentation de Molière mais aussi à la rencontre des personnages clés qui ont marqué sa vie